Agadir

Si vous prévoyez de passer des vacances à la plage lors de vos prochaines vacances, vous devriez envisager d’aller à Agadir, au Maroc. Agadir est l’une des villes du Maroc qui possède de superbes plages.
Et comme la région est proche de la mer, c’est aussi un port de pêche important au Maroc.

 

la renaissance berbère

En 1960, la ville a été frappée par un tremblement de terre qui a détruit la ville.  En voyant la dévastation, le défunt roi Mohammed V a dit : “Si le destin a décidé la destruction d’Agadir, sa reconstruction dépend de notre foi et de notre volonté.” En 1961, la ville a commencé la reconstruction à deux kilomètres au sud de l’épicentre. Le centre-ville était basé sur un système de grille, similaire à celui de New York, ce qui permettait de se repérer et de se déplacer facilement. Il y a de larges avenues et des boulevards bordés de cafés

L’architecture est quelque peu inhabituelle avec de nombreux bâtiments en béton de faible hauteur au design futuriste des années 1960 et aux styles marocains classiques. A la fin des années 1960 et dans les années 1970, c’était une station touristique ultra moderne, aujourd’hui certains diront qu’elle semble un peu dépassée, d’autres diront qu’elle est absolument unique et qu’elle se distingue vraiment de Casablanca, Rabat, Fès ou Marrakech. La ville continue de croître à un rythme rapide avec de nouveaux développements en périphérie du centre-ville.

Hôtellerie

Hôtels, riads, appartement privés. Vous trouverez très facilement où dormir à Agadir.

Taxis et excursions

Les petits taxis vous transporteront en ville, les grands taxis en dehors de la ville. Les sociétés de transports vous amèneront faire des excursions.

Restauration

Pour les cuisiniers les nombreux marchés vendent des fruits, légumes, viandes et poissons frais. Pour les autres de très nombreux restaurants, fast food avec des produits de qualité et une nourriture saine.

sur la carte

Située à l’Ouest du Maroc et longée par l’Océan Atlantique, Agadir est une ville côtière où les plages et le climat  tropical occupent une grand partie du tourisme.

Je vous donne ici 4 lieux emblématiques de la ville à visiter, et que je recommande à tout le monde.

Perchée au sommet d’une colline dans le quartier le plus ancien de la ville se trouve la Kasbah, un ensemble de fortifications construit en 1541. Malgré son âge, la Kasbah est l’un des rares bâtiments à ne pas avoir été rasé par le séisme. Aujourd’hui, il y a deux raisons principales pour y monter : premièrement, c’est un exemple impressionnant d’architecture arabe médiévale et deuxièmement, la vue qu’elle offre sur le reste de la ville est impressionnante.

Agadir est réputée pour sa belle étendue de sable. Contrairement à la plage voisine d’Essaouira, qui est battue par les vents de l’Atlantique presque toute l’année, celle d’Agadir est tranquille et accueillante. Elle est également propre et bien entretenue, et il y a des sauveteurs lors des périodes estivales.

Le Mémoire d’Agadir est un petit musée situé quelques rues derrière la plage, dans un jardin paisible rempli de palmiers et de cactus. Il n’y a pas d’exposition interactive de haute technologie à l’intérieur, mais des photos et des coupures de journaux documentant l’histoire de la ville, avec un accent particulier sur le tremblement de terre dévastateur de 1960, recouvrent les murs.

A quelques kilomètres du centre-ville se trouve La Médina d’Agadir, une reconstitution grandeur nature et en plein air de l’ancienne médina d’Agadir, qui a été détruite par le séisme. Construit en 1992 selon les techniques traditionnelles berbères, ce lieu est en partie musée, en partie œuvre d’art.

Réservez votre séjour à Agadir

Autre lieux à visiter